mardi 1 mai 2007

1) ce que je crois : la situation de la France,

Je pense que ce qui caractérise le plus la société française aujourd’hui c’est le sentiment d’être enfermé dans un carcan social, on est un « objet » de la situation de la société française, on ne maîtrise quasiment pas son sort.

On ne peut prétendre qu’à un nombre limité de type d’emploi, eux mêmes situés dans un nombre limité d’entreprises car, les fusions en réduisent le nombre, la mondialisation avec la spécialisation de chacune des régions du globe, aboutissent à ce que certains emplois ne sont plus disponibles en France.

Même Renault localise en Europe de l’est un nouveau centre de Recherche et Développement.

Certes avec la hi-tech, un certains nombre d’emplois n’étaient plus disponibles qu’aux Etats Unis, la silicon valley etc.
Mais le mouvement de spécialisation s’amplifie et la spécialisation gagne la Chine, l’Inde, l’Europe de l’est etc.

De même on ne peut prétendre qu’à une gamme limitée de salaire, car les entreprises ont optimisés tous leurs coûts, de plus en plus dans chacun de leurs secteurs.

Cela est vrai quelque soit son niveau de qualification, les postes de technicité ne sont plus rémunérés à un niveau élevé, les rémunérations élevées vont aux fonctions qui sont directement liées à la performance économique de l'entreprise, commercial, finance, direction.

Cela entraîne que quelque soit sa progression dans le niveau d’études, dans les diplômes, l’évolution en terme de responsabilité et rémunération n’est plus aussi facteur d’amélioration sociale que ça n’a été.

Cette situation actuelle, avec la tendance qui s’amplifie dans les sens indiqués ci dessus, ôte tout espoir que sa situation peut s’améliorer.

C’est la perte de l’espoir qui pour moi est le plus grave.

Car quand on n’a plus l’espoir que sa situation peut s’améliorer, on accepte encore plus difficilement les réformes dans laquelle on y perd, même si la société Française y gagne.

D’autant plus lorsque ces réformes ne sont pas justes (CPE etc.).

Aucun commentaire: