mercredi 2 mai 2007

Pressions pour empêcher le débat Bayrou Royal d’avoir lieu ?

1) Nicolas Sarkozy est capable d’exercer des pressions sur la presse (cf. limogeage d’Alain Genestar de Paris Match qui accuse Nicolas Sarkozy d’en être responsable sans jamais avoir été attaqué).

2) François Bayrou dit à propos des pressions que N. Sarkozy aurait faites pour empêcher la diffusion de son débat avec S. Royal:

« Je n'en ai pas la preuve, mais j'en ai la certitude. Je m'appuie sur des témoignages nombreux, pas seulement à la direction de Canal+, mais chez ceux qui s'intéressaient au débat et qui avaient l'intention de le retransmettre."

Ces propos ont été tenus sur RTL dans la chronique de Jean Michel Apathie « l’invité de RTL » le 27 Avril dernier, on peut en écouter l’intégralité (7 minutes) là :
interview de F. Bayrou par J.M Apathie sur RTL

François Bayrou est un homme politique qui a basé sa campagne sur la pertinence et la vérité de son discours c’est une des principales causes qui lui ont valu son ascension de 6,8 % à 18,57%.

On peut donc penser qu’il ne prononce pas ces mots à la légère ou approximativement.

Notons qu’il n’a pas été attaqué devant les tribunaux en dépit de la gravité des accusations et de leur signification.

3) le CSA mis en cause par la complexité des règles qu’il édicte a émis un communiqué de presse pour rectifier et faire préciser que ses règles ne peuvent être la cause de l’impossibilité d’un débat.

Le fait que le débat se soit finalement tenu sur BFM montre bien que c’était possible.

4) Au début du débat avec S. Royal, F. Bayrou a évoqué « les coups de téléphones » à destination des journalistes.

Apparemment les journalistes de BFM n’en ont pas reçu, mais Jean Jacques Bourdin de RMC a confirmé avoir reçu.

Aujourd’hui il apparaît de plus en plus dans les interviews données ça et là dans la presse, que l’on minimise ce qui aurait pu être l’intervention de N. Sarkozy pour empêcher la diffusion du débat, en disant que, « contacté » pour participer à des émissions pour équilibrer le temps de parole de S. Royal dans son débat avec Bayrou, N.Sarkozy aurait refusé pour ne pas faciliter ce débat.

Or il a été précisé depuis que les règles édictées par le CSA n’obligent pas une présence physique de N. Sarkozy, la diffusion d’un de ses meetings aurait rempli les règles en vigueur.

Cette thèse du simple refus de participer à un temps de parole équivalent de la part de N. Sarkozy ne résiste pas à réalité des règles édictées par le CSA.

On voit donc qu’au total, les présomptions d’une intervention de Nicolas Sarkozy pour empêcher la diffusion du débat Bayrou Royal est très forte.

Il est clair que s’il était avéré que N. Sarkozy avait fait pression pour que le débat Bayrou – Royal ne soit pas diffusé dans les média, alors qu’il n’est pas élu et qu’aucune fonction ne l’y autorise, cela constituerait un déni de démocratie qui le disqualifierait ipso facto pour présider notre démocratie.

Que se serait-il advenu de notre démocratie si la TNT n’avait pas été lancée il y a 1 an et si BFM TV n’avait pas existé ?

Aucun commentaire: