mardi 8 mai 2007

L’intervention de F. Bayrou sur le résultat de l’élection privée d’antenne

Le 6 Mai à 20h00 S. Royal s’exprime.

- peu après 20h00 paroles de Nicolas Sarkozy (extraits [1]) :

«… Ma pensée va à tous les Français qui n’ont pas voté pour moi. Je veux leur dire que par-delà le combat politique, par-delà les divergences d’opinions, il n’y a pour moi qu’une seule France.

Je veux leur dire que je serai le Président de tous les Français,…. Je veux leur dire que ce soir, ce n’est pas la victoire d’une France contre une autre. Il n’y a pour moi ce soir qu’une seule victoire, celle de la démocratie, celle des valeurs qui nous unissent, celle de l’idéal qui nous rassemble. Ma priorité sera de tout mettre en œuvre pour que les Français aient toujours envie de se parler, de se comprendre, de travailler ensemble.

J’appelle chacun à ne pas se laisser enfermer dans l’intolérance et dans le sectarisme, mais à s’ouvrir aux autres, à ceux qui ont des idées différentes, à ceux qui ont d’autres convictions. »

- à 20h 45 Faits : après les interventions en direct à la télévision de S. Royal, N. Sarkozy, J.M Le Pen, les numéros 1, 2 et 4 du premier tour, F. Bayrou, le numéro 3 ne pourra pas s’adresser en direct aux français à la télévision.

Voici ce que l’on pouvait lire sur lemonde.fr, le lendemain :

« A 20 h 45, dimanche 6 mai, François Bayrou rejoint la salle de presse de son siège de campagne pour faire une déclaration. Il a attendu dans son bureau que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se soient exprimés. Entre-temps, Jean-Marie Le Pen a également pris la parole en direct. Le candidat centriste, arrivé en troisième position au premier tour de la présidentielle, s'installe au micro, face aux caméras alignées - TF1 n'a envoyé personne. Il attend que le "top" de départ lui soit donné et prononce une intervention de cinq minutes... qu'aucune chaîne publique ne retransmet en direct. Pendant ce temps, les échanges entre les invités se poursuivent sur les plateaux de télévision. Seuls des extraits de la déclaration seront diffusés en différé. "Ils n'ont pas attendu longtemps pour me faire payer", lâche M. Bayrou, passablement dépité. »

Voici donc la déclaration dont les citoyens ont été privés (le texte ici ) :


[1] le texte intégral du discours de N. Sarkozy est disponible :

Aucun commentaire: