mardi 8 mai 2007

Quelques commentaires sur les résultats

Mes chers concitoyens, les résultats sont tombés.

Les Français ont fait ce choix.

J’ai cru comprendre qu’il s’agissait que les choses bougent, d’essayer quelque chose de nouveau, quelque chose provenant de quelqu’un qui a l’air de savoir quoi faire.

J’ai entendu parler de « coup de pied dans la fourmilière », je pense que l’expression synthétise bien les choses.

C’est donc plutôt un choix d’impulsion, de ras le bol, et non le résultat d’une tentative pour comprendre finement les problèmes et leur apporter la solution appropriée, dans la durée.

Les Français n’ont pas entendu ou pris en considération les menaces sur la société (tissu social) et media (démocratie).

Certes quand on fait un choix d’impulsion on ne prête guère attention aux risques dont on vous informe.

Je pense que les pourcentages au premier et second tour le montrent ce choix est fort et il aurait fallu une personnalité exceptionnelle à gauche pour que cet élan, ce choix, cette « impulsion » ne se produise pas.

Peut-être d’ailleurs les résultats eussent été pires avec un autre candidat à gauche, peut-être que ce choix différent a-t-il préservé sauvé les meubles.

Je n’ai donc toujours pas confiance en Mr Sarkozy mais j’espère pour le bien de tous me tromper.

J’ai été frappé dans son discours qui a très bien commencé sur la France et les Français, que sur chaque sujet il a adopté ce style binaire qui a bien décrypté Jean Marie Colombani dans le Monde :
« l’Europe à laquelle l’avenir de la France est lié…. Et l’Europe à qui on demande de protéger,
les états unis amis…mais à qui on peut dire ses différences et de leur demander de ratifier Kyoto.

J’avoue que le passage sur la « burka » m’a surpris, parce qu’on peut l’interdire en France mais de là à lutter contre ailleurs, c’est pus délicat…

J’ai cependant confiance dans la droiture et l’analyse de F. Bayrou, il me semble qu’il lui faudra beaucoup de députés pour rappeler au respect du « tissu social » et de la « démocratie » les débordements des partisans du président le mieux élu que jamais sur deux tours.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C’est un jour très sombre pour la France. L’élection de Sarkozy signifie le rejet des valeurs progressistes françaises et l’adoption du néolibéralisme à l’américaine, avec toutes les conséquences négatives à anticiper.

J’ai écrit un texte à ce sujet sur mon blogue si une perspective québécoise sur le sujet vous intéresse.