mardi 1 mai 2007

3) ce que je crois : le rôle d’un citoyen

Je crois que la souveraineté réside dans le peuple français, c‘est à dire dans l’ensemble de tous les citoyens.

Chacun exerce sa part infinitésimale de souveraineté comme il l’entend.
un Homme une voie, toutes les voies sont égales, c’est la démocratie.

Le résultat est la somme des votes, il n’est pas indifférent, chaque vote compte.

Je pense que le rôle de tout citoyen est de voter pour le candidat qu’il pense être le meilleur en conscience, si chacun fait ainsi, le résultat est le meilleur possible pour la France.

Mais comment se faire son opinion, sur quels éléments fonder son choix ?

Il y a les promesses dont on sait qu’elles ne sont pas toujours tenues,
il y a les médias, la télé par laquelle la majorité des éléments sont distribués, mais est-elle impartiale ?
Il y a la parole des hommes politiques et sa valeur, laquelle ?
Il y a les non-dit sur les candidats…
Il y a la campagne : affiches, spot TV etc.

Tout ces éléments de fiabilité relatives ne facilitent pas le rôle d’un citoyen.
Face à tous les éléments de la campagne il est un peu comme le consommateur face à la publicité.

Donc le salut d’un citoyen face à tout cela est un peu comme celui d’un consommateur face à la publicité :

Il faut être actif, comparer, recouper, c’est comme cela que l’on est pas (ou moins facilement) trompé par la communication.

La différence est qu’un consommateur qui a été trompé par un paquet de lessive qui s’avère à l’usage peu efficace, peut quelques semaines plus tard en changer et en acheter un autre.

Pour une élection à un mandat pour 5 ans, une fois élu, il n’y a plus que la fin du mandat pour en changer.

Le non retour du vote sauf après 5 ans, implique que si l’on ne veut pas se retrouver avec un élu qui nous déçoive beaucoup, l’on prenne ses précautions avant, en cherchant, dans la mesure du possible, comme pour la publicité, à démêler le vrai du faux.

Les disponibilités en temps varient selon les personnes, mais chaque citoyen devrait au moins essayer d’anticiper en fonction du temps qu’il a.

Même très peu de temps peut éviter des mauvaises surprises, au moins les plus grosses (j’en ai eu en 2002).

En ce qui me concerne j’essaie de voter pour le meilleur candidats en conscience, en fonction du temps dont j’ai disposé.

Et j’essaie de garder en mémoire les arguments qui ont faits mon vote

Aucun commentaire: