mardi 1 mai 2007

2) ce que je crois : le rôle du président de la république

Le président est celui qui a la vision vers où doit aller la France dans le contexte actuel et prévisible, il demande au gouvernement de mener des politiques qui vont dans les directions qu'il a fixé.

Pour savoir où la France doit aller, il faut bien la connaître, avoir fait un diagnostique sur ses points faibles qu’elle doit compenser par des politiques appropriées.

Il faut pour cela du recul, et l'expérience des problèmes Français, il faut s'être forgé une intime conviction sur leurs causes, bref il faut une vision de la France et des remèdes qu'il lui faut.

Il faut également bien connaître la culture de la France afin de la respecter [1] dans les solutions proposées.

J'ajouterai qu'une fois que l'on a cette intime conviction et la conviction que ses solutions sont les bonnes pour la France, il faut "brûler" de la volonté de les mettre en place tant on est convaincu qu'elles sont les bonnes.

Le président, son projet, a un rôle « entraînant » [2] pour la France.

Par la confiance que son projet est adapté, il redonne confiance en l’avenir aux citoyens et aux entreprises, générant un effet positif sur la situation économique, qui en final à un effet sur la situation des individus, par les mesures de son projet à cet effet.

La France ne va pas bien moralement, l'ascenseur social ne fonctionne plus, nous avons besoin du meilleur président possible et même là ça ne sera pas facile.

[1] Une solution qui fonctionne dans une autre culture, par exemple anglaise, peut ne pas être applicable ou doit être adaptée, à la culture Française (p.e exemple il n’y a pas de smic au Royaume Uni).

[2] Cela peut paraître idyllique, mais dans un contexte moindre, souvenons nous de la sévère démoralisation en France à la fin de la période Raffarin, et le retour d’un certain espoir (non confirmé mais réel à ce moment) en Septembre 2005 à la suite du nouveau premier ministre, on a parlé un temps de la période de grâce de de Villepin.

(N.B je m’intéresse ici au fait « renouveau entrainant » pas au bilan de l’homme)

Dans le même ordre d’esprit « entrainant » on peut bien sûr en attendre bien plus d’un bon président avec un bon projet.

Aucun commentaire: