mardi 8 mai 2007

mon choix expliqué pour le second tour :

Tout d’abord, voter blanc c’est finalement laisser choisir les autres, à mon sens, nous avons la chance d’être en démocratie donc exprimons-nous, fût-ce entre deux maux, choisissons le moindre.

Mon choix part de Mr Sarkozy (voir ci dessous ) et de sa volonté de lutter contre cette idée reçue que « l’on ne peut pas réformer la France », j’ai encore vu hier une affiche « Nicolas Sarkozy : le courage de réformer » et de plaquer ses mesures en passant en force ce qui provoquera des frictions, conflits sociaux, contre productifs pour les entreprises et les salariés.

Alors que les Français (voir là ) ont d’abord un problème d’espoir et de «moral», et qu’en démarrant un cercle vertueux redonnant la confiance, puis en passant mesure par mesure en expliquant en accompagnant, des objectifs identiques au fond passeraient de manière efficace.

C’est ce à quoi Francois Bayrou fait allusion dans son diagnostique sur la France (retranscrit intégralement là) le 25 avril :

« Nicolas Sarkozy, je le crois va aggraver … la fracture du tissu social »

Ensuite c’est l’influence et l’interventionnisme de Nicolas Sarkozy dans les media (développé ci dessous ).

Or la démocratie c’est le peuple qui choisit, mais le peuple s’informe par les média, c’est pourquoi on parle de 4e pouvoir (après l’exécutif, le législatif, la justice…le médiatique).

Comment peut s’exercer la démocratie si les média manipulent les informations (des exemples factuels sont cités troisième paragraphe).

C’est ce à quoi Francois Bayrou fait allusion dans son diagnostique :

« Nicolas Sarkozy, je le crois va aggraver les problèmes de démocratie ».

Mon problème avec N. Sarkozy c’est l’homme, je n’ai pas confiance dans sa conception de la démocatie et je trouve que son progamme s’attaque plus aux symptômes qu’aux causes.

Fàce à lui il y a Ségolène Royal, elle a ses défauts (voir là ), mais elle veut plus « présider » qu’être le président-premier ministre que serait N. Sarkozy.

Elle est plus démocratique, par exemple elle est favorable au référendum d’initiative populaire, les citoyens pourront donc intervenir.

En tant que président elle serait donc plus démocratique à mon sens.

Quant à la politique et le programme tout repose, pour les deux, sur les législatives.

Or avec son résultat au premier tour, il est plus probable qu’avec Nicolas Sarkozy, qu’elle ne dispose pas de la majorité absolue à l’assemblée.

Avec un vote Massif « Bayrou » aux législatives, cela change le programme.

En tout cas, si elle n’a pas la majorité absolue, ce qui est probable, elle ne pourra pas appliquer l’intégralité de son projet actuel, mais l’accord de gouvernement qui résultera de l’équilibre des forces à l’assemblée qui sera élue.

Beaucoup de choses restent ouvertes et les Français gardent toute les possibilités en main grâce aux législatives.

Il est probable qu’elle choisirait Dominique Strauss-Kahn, premier ministre, (pour choisir Bayrou il faudrait que son parti ait plus de voix que le PS).

Dominique Strauss-Kahn serait donc la personnalité la plus consensuelle (80% des français le préféraient à Ségolène Royal comme candidat socialiste, les militants PS, c’est leur droit, ont fait un autre choix)

A l’heure actuelle, pour toute les raisons que j’ai données cela me semble l’option qui présente le plus d’ouvertures, la moins mauvaise option.

Aucun commentaire: