mardi 1 mai 2007

6) ce que je crois : pourquoi les media [1] n’ont pas nécessairement intérêt à une campagne de qualité

En France, on ne fait pas une confiance aveugle dans les media, on pense volontiers qu’il peut y avoir des présentations partisanes, un certain favoritisme ici et là, mais on soupçonne encore peu des media qui ont pignon sur rue de manipulations et pourtant c’est bien le cas.

Rappelons le d’abord, contrairement à ce que l’on pense dans la population (je m’y inclus jusqu’à il y a peu), les media n’ont pas intérêt objectivement à une campagne de qualité.

Ils présentent les informations, les chiffres sous l’angle du suspens, jour après jour continuellement, ils présentent les informations majoritairement sous l’angle du pronostic.

Le pronostic c’est un bon piège tendu à la population, car qui ne s’y intéresse pas ?

Nous nous faisons tous pièger, quelle est la tendance ? Untel monte jusqu’où peut-il aller ? etc.

Ils réussissent par là ce tour de force : nous captiver tous les jours, pendant des mois et des mois avant l’élection, ce faisant ils ne font en rien avancer le fond.

Il ne faut pas croire qu’en se livrant au petit jeux quotidien du pronostic, ils se laissent aller comme vous et moi au péché mignon du pronostic.

Chez eux c’est délibéré, c’est une première façon de manipuler la présentation de la campagne.

La raison en est simple, ce que le grand public oublie, c’est que les radio privées, les télés privées, sont tout simplement des commerçants qui vendent le fait que nous les écoutions aux publicitaires.

Plus nous écoutons, plus leurs commerce avec les publicitaires est fructueux.

Dès lors ils ont tout intérêt à mettre en avant le suspens, à dramatiser les événements pour susciter chez nous un besoin d’information, pour que nous les écoutions plus encore, ce qui se traduit en chiffre d’affaire sonnant et trébuchant.

Ce faisant les media concernés n’oeuvrent pas pour la qualité de la campagne.

Qu’on me comprenne bien, je ne condamne pas le fait que ces organismes fassent commerce de leur audience, je condamne que le spectateur, l’auditeur n’en soit pas suffisamment averti, éduqué et conscient.

Pire encore, déni de démocratie gravissime et passible des tribunaux, je pèse mes mots :

J’ai regardé récemment la vidéo d’une interview de John Paul Lepers de F. Bayrou au moment où il avait mis en cause publiquement TF1.

On apprend que peu après, les dirigeants de TF1 et lui même se sont rencontrés.

F Bayrou relate cette rencontre et indique que Etienne Mougeotte lui a dit :
« Oui, j'assume, nous on est pour la bipolarisation ».

ce passage ce trouve 1'30" apres le début de la vidéo ci dessous (cliquer sur le lien) :

BAYROU SORT SES GRIFFES
envoyé par latelelibre

Dans sa bouche, cette phrase c’est un aveu que TF1 a délibérément mis en avant le duel Sarko / Sego, que donc le matraquage que nous subissons depuis des mois n’est pas le résultat d’un incorrigible sensationnalisme des journalistes, mais sur TF1 c’est intentionnel et vise à influer, conditionner l’électorat Français.

C’est de la manipulation, on veut nous confisquer notre pouvoir de décision, c’est absolument et réellement scandaleux.

Chers compatriotes ne nous laissons pas voler notre droit et votons comme nous pensons au fond de nous même indépendamment du matraquage des sondages que nous avons reçu.

[1] je veux parler ici des media au sens du 4e pouvoir, ensemble des acteurs de la société qui fournissent en information et en actualités les citoyens.

Bien évidemment beaucoup d’acteurs sont vertueux mais dans le concert global des media vers la population, le volume des media qui ne servent pas la qualité de la campagne est plus audible que celui des autres.

N.B Mes propos sur la presse ne concernent pas Le monde dont je ne suis pas abonné par hasard.

Au passage, à propos de la presse, je voudrais rendre hommage à France Inter et à l’interview de de Villiers qu’ils ont fait récemment le matin.

Ils ont, par leur questions habiles, mis à jour les logiques de fond de de Villiers, que je n’avais jamais eu à connaître, et, toujours sans y adhérer, je les ai perçues cette fois.

Chapeau pour le travail de journaliste de leur équipe du matin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les médias ! voila le vrai sujet de fond à traiter. Je suis aussi abonné au Monde et je ne crois malheureusement pas qu’il fonctionne de manière très différente de TF1. Le seul écart réside (pour combien de temps encore ?) dans le “niveau” des journalistes.
Les analyses sur les médias sont à renouveler complètement mais il y a un consensus pour ne rien dire. C’est un peu comme dans le sketch de Coluche : pour porter plainte contre un policier, il faut aller au… commissariat.

citoyenlambda a dit…

Je ne souscris pas à la mise dans le même panier du « Monde » avec TF1.
Le citoyen doit être vigilant face aux media mais ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Le Monde n’est pas parfait, (cf. «Petits conseils » le livre de Laurent Mauduit sur Alain Minc, voir aussi : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=medias/20061009.OBS5062.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/)

Mais heureusement qu’il y a Le monde, France inter et de nombreux autres media de qualité